C’est la quatrième année que le projet du Festi + est proposé aux élèves du Cap Cuisine. Participer à ce festival qui met à l’honneur des artistes avec du talent et un handicap, c’est l’occasion de fédérer les deux classes autour d’un projet artistique, culinaire et humain. Cuisiner et servir un repas pour 150 personnes pour ce festival, c’est un beau défi, un petit truc en plus pour ces élèves qui ne servent presque jamais et qui cuisinent le plus souvent pour 4 ou 8 personnes.
C’est aussi le défi de la rencontre, de l’accueil et de la relation avec des personnes qui ont un petit truc en plus. Les mots manquent souvent pour qualifier de manière positive ces manières d’être, ces particularités des personnes vulnérables. La veille de l’évènement, les élèves ont accueilli dans les cuisines du Paraclet un petit groupe du Caillou Blanc et quelques personnes de l’Arche à Reims. Paul, élève de 1ère année, raconte : « Je me souviens de Benoit, un jeune garçon trisomique qui est venu cuisiner avec nous le jeudi. Ce qui l’intéressait surtout c’était de goûter les plats. Il était vraiment gourmand ! Il aimait bien rire. Et son rire était très communicatif. » Lê My, élève de 2ème année, précise : « Les personnes avec un handicap sont très gentilles. J’ai remarqué que beaucoup avaient un beau sens de l’humour. Elles m’ont donné à voir que, même si elles sont en situation de handicap, elles peuvent faire plein de choses. »
Le jour J, tous les élèves se sont bien impliqués pour la mise en place de la salle, le dressage des assiettes et le service. Cette année, le menu mettait à l’honneur les saveurs de l’Asie avec, en entrée, un Poke Bowl de saumon. Poisson offert par la société Meralliance qui a souhaité soutenir cet événement. Ensuite un dahl de lentilles accompagné de salade indienne et de son chapati fait maison par les jeunes élèves boulangers de M. MORVAN. Au-delà du repas, c’est l’ambiance chaleureuse que les élèves ont savourée. « Ce que nous avons le plus apprécié dans cette journée, c’est la bonne humeur, la bonne ambiance. Ça fait du bien de travailler, de partager un repas avec des gens différents qu’on ne fréquente pas souvent dans notre quotidien de lycéen » partagent Milio et Ibrahim.
Une fois encore, les élèves et leurs professeurs (M. ROCUET, M. LE LOUARN, Mme MAZEAS, Mme POUPON, M. BEGEL) ont relevé le défi du Festi + avec énergie, créativité et générosité. Merci à tous ceux et celles qui, d’une manière ou d’une autre, nous ont aidé à relever ce défi et qui ont amené un petit truc en plus.
JB. REUTLINGER, Professeur de Français-Histoire avec les CAP