Dans le cadre de la Semaine Malgache organisée au lycée, les 1ères Bac Pro Cuisine et Commercialisation et Service en Restauration ont travaillé sur L’eau à Madagascar, en lien avec le module de Prévention Santé Environnement sur les Ressources en Eau.
Différents thèmes ont été travaillés par groupes pour connaître un peu mieux le pays, son état sanitaire et social, l’accès à l’eau et son impact sur la vie quotidienne. Le parallèle avec nos propres habitudes de vie a été traité, et la conclusion de ce travail a été formulée de la façon suivante :
“Surveiller ma consommation d’eau n’aide pas directement les Malgaches car l’eau que j’économise ne leur revient pas directement. Cependant la crise de l’eau est un problème mondial, et réduire le gaspillage ne peut avoir que des effets positifs.”
“Réduire mes déchets permet de moins polluer l’eau en général, qui finit par toucher tous les pays de la planète.”
“Économiser l’eau en Europe est un geste utile. Mais pour aider réellement Madagascar, il faut aussi soutenir les actions humanitaires concrètes” … comme Déchaîne Ton Cœur ❤️, l’association partenaire avec laquelle nous avons organisé cette Semaine Malgache.