L’Eco Lycée Le Paraclet a obtenu son label depuis juin 2012.
Label international d’éducation au développement durable
Dans le contexte sociétal et environnemental actuel, amener des enfants et adolescents à être des éco-citoyens responsables devient un enjeu majeur. Eco-Ecole y participe en agissant sur le terrain à l’international depuis 1994. En France, il contribue à la généralisation de l’éducation au développement durable dans le cursus scolaire.
Un label qui valorise l’engagement des porteurs de projets
Programme international d’Education au Développement Durable (EDD) développé en France depuis 2005 par l’Office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe, Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EDD dans les enseignements.
Un accompagnement et des outils adaptés
Eco-Ecole offre aux écoles, collèges et lycées participants, un accompagnement dans la mise en oeuvre concrète de leur projet. Le programme propose aussi une méthodologie en sept étapes et des outils approfondis qui ont fait leurs preuves. L’établissement scolaire est par ailleurs envisagé comme un véritable lieu d’action, de sensibilisation et d’expérimentation.
Un projet commun à toute la communauté éducative
Les établissements participants approfondissent chaque année un thème de travail (alimentation, biodiversité, déchets, eau, énergie, solidarités). Ces derniers fédèrent et mobilisent l’ensemble des élèves et de la communauté éducative, ainsi que des partenaires extérieurs (élus locaux, associations, parents d’élèves, etc.) autour d’un projet commun, où chacun peut prendre conscience de l’impact de ses attitudes et de ses choix sur son environnement et son entourage.
L’implication des élèves, un concept-clé
Les élèves sont la force motrice des projets Eco-Ecole. Associés au projet du début à la fin, ils participent à la mise en oeuvre des étapes de la méthodologie. Ils sont actifs au sein du comité de suivi du projet et participent à l’élaboration du diagnostic et du plan d’action, ainsi qu’à sa mise en place et son évaluation.
Un large réseau d’établissements scolaires engagé
En participant à Eco-Ecole, les établissements scolaires français rejoignent les 41 000 établissements dans le monde qui répondent aux enjeux actuels du développement durable avec des résultats significatifs. Le programme permet de créer une réelle dynamique de réseau favorisant la mutualisation et la diffusion des bonnes pratiques.
Contacts
Comité Éco-École : 0298557553 ou cdi@leparaclet.org
http://www.eco-ecole.org/etablissements-scolaires/carte-interactive.html
Partenaires
Eco-Ecole est développé en partenariat avec Eco-Emballages, l’ADEME et le Réseau Ecole et Nature, et bénéficie du soutien et du Patronage du Ministère de l’Education nationale et du Ministère du Développement durable. Le programme est aussi parrainé par l’Association des Maires de France et relayé par Milan Presse dans ses publications.
L’Eco-Lycée Le Paraclet a obtenu son label en 2012, 2013, 2014, 2015, 2016.
Ce label est une démarche d’éducation à l’environnement et au développement durable, à travers 7 axes.
Année |
Axe |
Actions réalisées
|
2016/2017 |
Santé
|
- Diverses actions en cours (prévention des risques d’addiction, équilibre alimentaire, sommeil, temps de relaxation, etc.)
|
2015/2016 |
Biodiversité |
-Réalisation d’une Disco Soupe au lycée, par la classe de CAP -Participation au Festival AlimenTERRE 2015 : projection de 5 films auprès de la majorité des élèves -Grainothèque : Conception numérique des pictogrammes en BTS DG ; Réalisation, décoration et signalétique du meuble grainothèque par les élèves de 2nde Std2a et 2nde Boulangerie Pâtisserie -Intervention de l’association « Un Air de Terre » (Pont L’Abbé 29), présentation de leur grainothèque et de son fonctionnement -Voyage en Vendée sur le thème de la biodiversité avec la classe de 2nde Boulangerie Pâtisserie -Re-aménagement des espaces verts du lycée -Intervention d’un maraîcher bio -Expositions au CDI : « La faim sans fin », « Semences et Biodiversité »
|
2014/2015 |
Consommation raisonnée |
-Participation au festival AlimenTERRE pour l’ensemble du lycée. -Collecte de peluches au profit des Restos du Cœur de Pont l’Abbé -Forum des Solidarités pour les élèves de Secondes -Repas solidaire au profit d’une école d’Haïti. Collecte de journaux et de papier pour les chantiers d’Insertion en lien avec Cellaouate et Solidarité Papier AGEHB. -Collecte de bouchons pour les personnes handicapées. -Visite d’une AMAP, d’un restaurant SLOW FOOD, d’un centre de tri avec les classes de CAP. -Visite d’un centre de tri Véolia avec les Tles Restauration -Visite d’un jardin botanique sur le thème des plantes et de leur consommation raisonnée. -Concours de lecture en 2ndes autour d’une sélection de romans sur le thème de la Consommation raisonnée et l’Ecologie. -Exposition « Consommer autrement » au CDI -Création de jardinières géantes de plantes aromatiques Réalisation de contes sonores pour les enfants hospitalisés. -Participation à une réunion régionale « Culture Papier » : enseignants et quelques élèves de BTS Design Graphique.
|
2013/2014 |
Solidarités
|
-Forum de la Solidarité du 14 au 18 octobre 2013 -Repas solidaire au profit du CCFD - Exposition « Partir pour être solidaire » -Ateliers d’écriture -Participation au festival AlimenTERRE -Collecte de peluches au profit des Restos du Cœur de Pont l’Abbé -Exploitation pédagogique du DVD « Solidaires en solitaire ». -Forum des Solidarités, Kerustum, pour les élèves de Secondes -Rencontre avec Pierre Favre (Secours Catholique) -Opération Bol de riz (Vendredi Saint). -Intervention d’Odile Valat (Raoul Follereau) -Collecte de journaux et de papier pour les chantiers d’Insertion en lien avec Cellaouate et Solidarité Papier AGEHB. -Collecte de bouchons pour les personnes handicapées. -Organisation de 2 dons du sang (110 donneurs) -Participation de professeurs et d’élèves bénévoles (service et cuisine) aux diners de galas organisés au profit de Leucémie Espoir et de l’Hôpital de Quimper. -Projet professionnel sur le thème du « Café suspendu » en BTS Design Graphique
|
2012/2013
|
Déchets |
- Récupération de journaux pour la confection de ouate de cellulose -Collecte des telephones portables usagés, en partenariat avec la communauté de commune -Collecte et tri des piles et bouchons -Collecte de tous les papiers dans les de classes -Intervention de la société « Solidarité Papier »
|
Salon Biologik - Carhaix |
Séminaire à Paris |
![]() |
![]() |