Accueil > Formation > B t s > Design graphique

http://designgraphique.leparaclet.net/

BTS DESIGN GRAPHIQUE

Le titulaire du BTS Design graphique s’intègrera comme salarié dans une entreprise ou comme travailleur indépendant. Toujours associé au travail d’une équipe, il participera au processus de conception et de réalisation du projet. Il devra donc posséder les compétences professionnelles spécifiques à ces métiers mais aussi des qualités personnelles de communication, de créativité et d’ouverture.
DG   Le BTS Design graphique a pour fondement la conceptualisation et la création de produits de communication au service d’un particulier, d’une institution ou d’une entreprise ; il donne forme et sens à un concept de communication, à une identité, à une idée, à un message, etc. Il s’agit donc de former/préparer à un métier de designers maîtrisant la stratégie de communication dans différents domaines, dont le coeur d’activité reste le graphisme. Qu’il s’agisse du graphisme éditorial (les secteurs du livre, de la presse quotidienne, hebdomadaire et autre, et du hors-média avec les plaquettes, flyers, rapports, etc.) ou du graphisme d’identité (les secteurs de l’identité visuelle : corporate et branding), de la signalétique, de l’affiche, de l’illustration de presse et du livre, etc.), l’activité reste centrée sur la mise en page ou la mise en forme de contenus graphiques fixes ou animés sur des supports et médias très variés. Les produits de communication ainsi crées sur tous types de support (traditionnels, dits du "print", ou multimédia), s’adressent à tout commanditaire ou annonceur quels que soient son marché, son mode de distribution, le média utilisé et sa clientèle B to B (business to business) ou B to C (business to consumer). La préparation du diplôme poursuit un double objectif :
  • répondre aux attentes de la profession dans ses besoins immédiats, mais plus fondamentalement, intégrer les mutations permanentes à l’oeuvre dans les différents champs d’action et de création et les différents secteurs d’intervention des designers graphiques ;
  • donner aux étudiants les compétences fondatrices qui leur permettent soit de poursuivre leurs études pour devenir chef de projet ou directeur artistique, soit de s’insérer professionnellement pour acquérir, par l’expérience, la capacité à évoluer au sein de l’entreprise quitte à reprendre des études ultérieurement. L’activité du designer graphique L’exercice de l’activité de designer graphique implique des compétences professionnelles, mais aussi des qualités personnelles.

 

 

L’inscription s’effectue sur le portail national http://www.admission-postbac.fr/ La sélection est opérée sur examen des dossiers scolaires. Les candidats sont invités à accompagner leur lettre de motivation par des photos et/ou photocopies de travaux personnels témoignant de leur intérêt pour le domaine de la création dans toutes ses formes.
> Lire l'intégralité du document