Accueil > Actualites

Conception d’une exposition pour le CAUE

Le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) du Finistère est une association guidée par une mission de service public, financée par le Conseil départemental.

Le CAUE (Conseil  d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) du Finistère est une association guidée par une mission de service public, financée par le Conseil départemental. Le CAUE crée des expositions thématiques mobiles à disposition des communes de l’agglomération quimpéroise afin de sensibiliser le grand public à la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.

Exposition Face Nord / Face Sud

En 2017 était organisée l’exposition FACE NORD basée sur 40 tirages photographiques de Pascal Léopold en Noir & Blanc, questionnant l’exposition Nord en architecture. Puis en 2018, le CAUE concevait son pendant ensoleillé, intitulé FACE SUD présentant 40 tirages couleurs. L’exposition, qui était prévue itinérante, a finalement été démantelée car trop complexe et trop lourde à manipuler. Le CAUE souhaitait donc créer une nouvelle scénographie d’exposition alliant FACE NORD et FACE SUD.

DNMADE GRAPHISME & ÉVÉNEMENTIEL

Pour cela il s’est associé avec le DNMADE du Lycée Le Paraclet réunissant le Parcours 1, Design graphique des médias imprimés et numériques, et le Parcours 2, Volumes de communication et espaces événementiels. Ce workshop a réuni la 1re année et la 2e année de chacun des 2 parcours, divisées en 11 équipes combinant ainsi les compétences et les expériences. Les étudiants ont rencontré les architectes du CAUE, Olivier Hérault puis Constance Fermandois. Ils ont montré un investissement de belle qualité et ont ainsi conçu et maquetté 11 projets qu’il a fallu départager ! Le projet retenu sera mis en fabrication au sein de la section TMA du lycée des métiers de Pleyben. 

Affaire à suivre !

Autres photos