Accueil > Actualites

LE PARACLET - LE NIVOT

A Landudal, deux filières de BTS se retrou-vent sur le circuit court.

 Au premier plan, Stéphane Le Bihan, qui s’occupe de la partie élevage et boucherie-charcuterie. La visite a été menée en deux groupes, l’un avec lui, l’autre avec son père, Yves, qui se charge des vergers. (Le Télégramme/Catherine Merrer) 

Une semaine par an, deux filières de BTS en productions animales au lycée agricole du Nivot (Lopérec) et en restauration-hôtellerie au Paraclet (Quimper) collaborent sur le thème du circuit court. Illustration à Landudal.

Lors de leur formation, les étudiants de BTS en productions animales au lycée agricole du Nivot (Lopérec) et ceux d’hôtellerie-restauration au Paraclet (Quimper) doivent travailler un module d’initiatives locales sur le thème « de la fourche à la fourchette ». Ils le réalisent en collaboration, lors d’une semaine qui a pour but « d’ouvrir l’esprit sur le circuit court, qui devient un mode de consommation important ».

Après avoir visité la cidrerie de Rozavern à Telgruc et l’exploitation de Thierry Kerneis à Quimerc’h, les étudiants se sont retrouvés, ce lundi 8 février, au Verger du Menez, à Landudal. Cette exploitation travaille, en circuit court, des pommes de consommation, du jus de pomme, du cidre, du porc en race locale et de la viande bovine en race limousine. Stéphane Le Bihan et son père Yves ont présenté leurs productions, la transformation et la vente directe.