Accueil > Actualites

Rencontre riche en saveur au verger du Ménez

lundi 20 janvier 2020

C’est sous un soleil resplendissant que la classe de BTS MHR option B s’est rendue, ce lundi 20 janvier 2020, au Verger du Menez pour une visite des lieux en compagnie de la classe de BTS production animale du Lycée le NIvot.

 

À 13h45, nous nous sommes retrouvés au Verger du Ménez. C’est un verger de 80 hectares produisant des pommes, poires et kiwis mais aussi élevant des limousines et des porcs sur paille gérée par Yves Le Bihan et son fils, Stéphane. Nous nous séparâmes en deux groupes composés d’élèves du Paraclet et du Nivot afin de favoriser l’échange entre nos deux filières. 14h, début de la visite. On commença par une introduction au verger et à une explication forte intéressante de la méthode de production de la part de Mr Le Bihan qui sut être amusant et pédagogue. Nous avons poursuivi avec les élevages de bovins et porcins. Quel fut le plaisir des élèves de voir des animaux élevés dans des conditions où le bien-être animal prône. En effet, ils souhaitent mettre en avant des valeurs de transparences et d’une agriculture raisonnée. En passant pour le verger afin de nous rendre au hangar, c’est une étonnante rencontre qui s’est faite. Le verger était habité par des moutons et des agneaux qui permettent de protéger les pommiers de diverses maladies liées aux feuilles mortes.

Une fois arrivé au hangar, Mr Le Bihan ouvra les portes d’une chambre froide imprégnée d’une odeur puissante de pomme. Là, était stocké toutes les pommes récoltées et destinées à la vente. C’est ensuite Stéphane Le Bihan qui nous guida à travers la boutique. Elle est composée d’une partie vente où les produits sont vendus aux clients et d’un atelier de boucherie où diverses cochonnailles étaient faites artisanalement par Stéphane. Une puissante mais agréable odeur de jambon blanc flottait dans l’air. Une passion incroyable dégageait de Yves et de Stéphane Le Bihan. Cela se ressent dans la qualité de leurs produits que nous avons eu l’honneur de déguster des rillettes, du pâté aux champignons et du saucisson produits par leurs soins le tout accompagné de jus de pomme classique et pétillant. Quel délice pour les papilles ! Nous sommes repartis emplie de bonheur. Nous remercions sincèrement Mr Rogard, professeur au Lycée le Nivot, pour nous avoir accompagné au cours de cet agréable après-midi et Mr Yves et Mr Stéphane Le Bihan pour leur formidable accueil.

Autres photos