Accueil > Actualites

ATELIERS DU GOUT 2019

ORCHESTRE PAR LES ETUDIANTS DE 2 BTS MHR A ET B…

A l’occasion de la semaine du goût, le restaurant Le Cornouaille du lycée des métiers  Le Paraclet a ouvert ses portes le mercredi 9 octobre 2019 aux élèves de 3ème du collège de la Sablière le matin puis l’après-midi aux étudiants 1 BTS MHR du lycée. Ils ont été accompagnés par les étudiants de 2 BTS MHR Management hôtellerie restauration option A pour les ateliers restaurant et option B  pour les ateliers de cuisine.

Pendant la matinée, les collégiens de la Sablière ont eu l’occasion de découvrir les arts de la table présenté par les 2 BTS MHR option A au travers de quatre ateliers. Ils ont pu être sensibilisés plus particulièrement à la fabrication de cocktails sans alcool le Rio et le Bora Bora, au flambage de crêpes « Suzette », à une dégustation de fromages du terroir Français et à une mise en place d’une table de fête de Noël. Cette matinée a été riche en échanges entres élèves et étudiants. Cette expérience très enrichissante a permis aux élèves de jouer aux apprentis barmen et chefs de rang. Le show visuel impressionnant du flambage des crêpes été particulièrement remarqué.

Tout au long de l’après-midi, ce fut le tour des 2 BTS MHR option B d’accueillir leurs invités, les étudiants de 1 BTS MHR. Ces derniers ont eu l’occasion de découvrir comment les étudiants ont revisité quatre produits de saison : le champignon, la poire, la pomme et les courges. Entre mousse de champignon et granité aux courges, les étudiants étaient très satisfaits de ce « mélange de ludique et pédagogique » rapporte Timothée, étudiante de 1 BTS MHR. Les futurs manageurs de cuisine étaient ravis et « contents de partager leur savoir-faire » souligne Elisa, étudiante en 2 BTS MHR B car pour les étudiants « la cuisine est la base du partage » ajoute Philippe, étudiant en 2 BTS MHR B. Après cette alléchante démonstration, place au moment le plus attendu : la dégustation !

Les étudiants de 2 BTS MHR ont pu au travers de cette réalisation technique, développer les compétences dans les domaines de production et de management, de conception d’une prestation, de direction d’une équipe et de relationnel envers un public extérieur…    

Cette journée fut une belle réussite grâce à la préparation des ateliers par les étudiants et la participation active des « apprentis », ce qui fait dire aux 2 équipes pédagogiques La Sablière et Le Paraclet que  cette expérience inter écoles ne demande qu’à être renouveler.

 

LES ETUDIANTS DE 2 BTS MHR A ET B   Gaëlle LAGADEC   Stéphane GICQUAIRE  Hervé FLOCH’LAY   et Jean-François MENUET

Autres photos