Accueil > Actualites

DINER DES AMBASSADEURS

LE PARACLET « DANS LE BAIN DES GRANDS CHEFS, EXPERIENCE PROFESSIONNELLE UNIQUE… »

Ce vendredi 4.10.2019, Fanny, Laura, Paul, Julien, Iwan et Malo, étudiants de 1 BTS MHR, Management en Hôtellerie Restauration, ont participé activement au service du DINER DES AMBASSADEURS au Golf  de La Forêt Fouesnant, accompagnés de leur Enseignant,  M. Jean-François MENUET, sous l’égide d’exception de M. Jean-Jacques MASSE, Meilleur Ouvrier de France et conseiller consultant du Groupe LE DUFF en partenariat avec les MOF et les TOQUES BLANCHES INTERNATIONALES. Et Iwan, d’ajouter à cette superbe palette des chefs haut en couleurs, en présence de Jean-Pierre CASSAGNE, président du Club Les Toques Blanches internationales « je reviens de stage du Luxembourg et je suis sur un nuage, autant de chefs au m2, c’est juste phénoménal, j’ai vraiment aimé l’échange professionnel intergénérationnel, super expérience… ».  

Aussi, 12 chefs parisiens et locaux de renom, M. Jean-Jacques MASSE, M. Gilles GROSJEAN, M. Ludovic LE TORC’H, M. Jean-Luc MOTHU, M. Jean-Pierre CASSAGNE, M. Eric SANCHEZ, M. Pierre-Dominique CECILLON, M. Pascal DAYOU, M. Bernard GUENERON, ainsi que Ms. Frédéric BALBOUS, Pierre-Yves HENAFF, Henri GAONAC’H et Marcel BOURHIS… « au piano » ont concocté un menu épicurien superbe, velouté glacé petits pois et menthe, médaillon de lieu, pak chai, semoule de choux, sabayon au citron vert, filet de bœuf Rossini, mousseline de cèpes et poêlée de girolles et la « cerise sur le gâteau » tartelette citron meringuée et tartelette choco-café…  pour le plus grand plaisir des invités, fins nectars, champagne et vins de grande qualité ont sublimé les mets, ce qui fait dire spontanément à Malo,  en discussion avec Jean-Luc MOTHU, directeur culinaire Groupe Barrière « nous avons eu la chance d’avoir rencontré, ce soir, autant de talents et aussi de très belles personnes, ce fut un moment très fort et cela restera gravé dans nos souvenirs d’étudiant du lycée hôtelier Le Paraclet!».

Les étudiants très motivés par l’expérience de service, ont su par leurs compétences professionnelles, leur adaptabilité et leur savoir être, allier avec brio, les arts culinaires des grands chefs présents ce soir là et les arts de la table et du service dont ils ont été les acteurs très remarqués,  tant des convives et que de leurs pairs sans oublier,² de remercier l’hôte charmante des lieux,  Lydie ORY, qui nous a ouvert les portes de son établissement de façon très chaleureuse. Outre le bal des mets et la valse des vins, les  étudiants ont profité en coulisses de la notoriété des chefs, pour affiner leur projet professionnel au travers notamment de leur futur stage en entreprise au printemps prochain , ainsi Laura, entre l’envoi de deux plats, s’entretient avec Pascal DAYOU, chef d’équipe des cuisines de l’Elysée et insiste « j’ai pu positionné ma candidature pour mon prochain stage BTS, j’ai son soutien maintenant il faut y croire, c’est tellement providentiel… ».

Et Jean-Jacques MASSE de conclure devant un auditoire subjugué, convives, chefs et étudiants, « je remercie la direction du lycée LE PARACLET et plus particulièrement les étudiants pour leur gentillesse et leur disponibilité », et quant à toi, Jean-François, « merci pour ta présence, ta fidélité à la profession en ta qualité de maître d’apprentissage aux côtés de tes élèves et de tes étudiants, le devenir de nos métiers… »  

Autres photos