Accueil > Actualites

Le salon vins et gastronomie en version chocolat.

Nicolas, Manon et Léa élèves en terminale Bac pro avec Olivier Lefèvre professeur de pâtisserie au lycée hôtelier du Paraclet avec Séverine Le Page de l'Atelier des gourmets, partenaire de l'atelier.

La 21e édition du salon Vins et Gastronomie met le chocolat à l'honneur. Parmi les 10 exposants, 11 dédiés au cacao.

L'atelier semble un peu exigu, mais les gestes préciset attentionnés de Manon, Léa et Nicolas, élèves en classe de Terminale Bac Pro boulangerie-pâtisserie au lycée hôtelier du Paraclet font merveille. Chacun son rôle, montage de l'appareil à la crème, garnissage de choux et assemblage des gâteaux sont menés rondement.
Installés sur un présentoir à étages les gâteaux sont offerts à la dégustation des visiteurs du salon. L'occasion pour les élèves d'expliquer leurs recettes, de montrer leur savoir-faire et de discuter avec les passants.
"Ce sont des situations très formatrices, révèle Olivier Lefèvre, leur professeur de pâtisserie au Paraclet. Les boutiques de vente sont maintenant largement ouvertes sur les ateliers de fabrication et les clients des boulangeries-pâtisseries assistent souvent en direct à la fabrication des produits quand ils font leurs courses".
Très à l'aise avec les visiteurs, les élèves ont proposés des choux à la crème fourrés de pralin sous forme d'un petit Paris-Brest revisité, ainsi qu'une crêpe dentelle garnie d'une mousse au chocolat noir, réalisée sans oeuf ni beurre pour plus de légèreté. "Le temps où les pâtissiers confectionnaient leurs gâteaux cachés dans l'arrière-boutique est révolu, ajoute Séverine Le Page, de l'Atelier des Gourmets. À juste titre, ils sont fiers de leur métier et des produits qu'ils proposent. Le contact avec le client renforce leur motivation et leur envie de recherche de l'excellence".
Devenu un incontournable avant les fêtes de fin d'années le salon des Vins et gastronomie propose un vaste choix de produits du terroir venant de toutes les régions. Ce sont en général des petits producteurs, des vignerons récoltants éloignés de la grande distribution en raison de leur production limitée de leurs choix de vente. Il faut prendre le temps de discuter avec eux car ils sont toujours patients et heureux de faire découvrir leurs vins, fromages, foie gras et confits, charcuteries ainsi que des produits plus confidentiels mais qui méritent la découverte comme les escargots de l'île de Groix, le chocolat à la pistache ou l'omelette aux cèpes des montagnes.
Ce dimanche, au Parc-expo de Penviller, ouvert de 10h à 19h et lundi 19 novembre de 10h à 18h. Restauration sur place. Entrée 5 €.